Patrimoine

Eglise Saint-Hilaire-Saint-Sébastien

          Visible de loin, elle signale le cœur du village. Un simple clocheton de charpente domine le bâtiment. A l’entrée, un petit porche abrite un portail roman. La façade est asymétrique : un bas-côté y a été rajouté au nord. Des modillons décorés du XIIème siècle soutiennent la corniche. Voilà, vu de l’extérieur, tout ce qui peut attirer le regard des visiteurs. A l’intérieur, la nef est découpée en quatre travées. De beaux chapiteaux de la fin du  XIIème des arches ornées de moulurations du XVIème siècle lui confèrent une forte identité. Parmi le mobilier, une peinture réalisée par Jouvenet en 1696 représente la Visitation. Elle provient de la collégiale Saint-Georges de Pithiviers.

Cimetière

          D’abord regroupées devant l’église, les tombes ont été transférées sur son flanc sud à partir de 1778. Sur un socle de pierre, une croix hosannière ouvre ses bras sur l’éternité. Nombreux à Bitry, des protestants furent inhumés au chevet de Saint-Hilaire-Saint-Sébastien entre 1778 et 1888.

Monuments aux morts

          Une stèle a été érigée devant l’église de Guigneville, entre 1921 et 1923, à la mémoire de 29 soldats tombés pour la plupart durant la Première Guerre mondiale.

          Celle de Torville, sise dans le cimetière, commémore, elle aussi, des victimes disparues surtout entre 1914 et 1918.

Château de Trétinville

          On ne visite pas ce charmant manoir bâti au XVIIIème siècle. Les corps de bâtiments, protégés par un parc boisé, sont peu visibles de l’extérieur. Il est cependant possible d’admirer devant l’entrée un manège destiné à puiser de l’eau. Actionné par un cheval, il fonctionnait selon le principe séculaire de la noria. Sa charpente et son mécanisme sont parfaitement conservés.